par Levent Erbüke ~ 2 octobre 2013. Classé dans: Astro, Photo & Studio.

2 octobre 2013 – Croix-de-Rozon

Ces derniers temps mon frère Hakan à la tête dans les étoiles ce qui m’est très instructif, on fini pas d’en apprendre plus tous les jours, coool!!!

En premier lieu la Station Spatiale Internationale ISS qui est visible à l’oeil nu. Il existe plusieurs Apps pour smartphones qui permettent de la suivre en temps réel et qui fournissent aussi des alarmes de passage de visibilité suivant votre localisation GPS.
Tôt le matin du départ pour la désalpe de Charmey, je me suis posté derrière l’auberge de Compesières et j’ai pu contempler pour la première fois l’ISS. C’est géant!!! Mais pris par le temps j’ai pas pu mieux régler mon équipement et l’image est malheureusement floue, on y devine tout de même la structure de la station.

Non non non, le flash Iridium n’est pas une nouvelle technologie de flash photographique, mais bien la trace de réflexion du soleil sur les panneaux d’un satellite de type Iridium.

Cet après-midi pendant notre conversation téléphonique, Hakan m’a informé qu’il allait peut-être essayer d’en immortaliser un qui devrait finir sa course vers 21h au dessus du Salève. C’est soudainement que j’y ai pensé après 1/4h d’UEFA Champions League, je me suis jeté sur mon matos après avoir vérifié qu’il y avait un trou de ciel découvert.
Et hop, à la 2ème prise (j’avais lancé un flux continu de poses de 25s, ne sachant pas encore l’heure exacte du passage) j’ai réussi à capturer le flash Iridium nommé Iridium 31, satellite construit par Motorola Satellite Communications Group aux USA.

Pour info l’App Sputnik! fournit les prédictions de passages de l’ISS ainsi que des Flash Iridium. Il existe plein d’autres Apps aussi pour tout type d’OS…

Laisser une Réponse