Cliquer RANDOM dans le menu pour afficher une autre publication aléatoire.
par Levent Erbüke ~ 27 August 2011. Classé dans: Découvertes, Nature

25 août 2011
Me voici enfin au Cheetah Conservation Fund. La séance photo du Cheetah Run ne s’est pas déroulée comme je l’avais pensé. J’avais préparé mon tripod de façon à shooter à raz du sol, avec mon boitier équipé du 300m. Dans mon sac à dos était prêt à l’action mon second boîtier avec le 70-200mm. Mais juste au moment de rentrer dans l’enceinte, on m’a expressément ordonné de remonter au plus haut mon tripot, ainsi que de ne pas avoir un sac dans le dos. Je me suis exécuté et dans la précipitation ai laissé mon sac en dehors de l’enceinte. J’ai ensuite demandé à changer de place car en contre jour. On m’a finalement placé ailleurs mais je ne me suis pas rendu compte que les cheetah passerraient à 3m de moi…avec un 300mm bin non seulement c’est flou mais aussi on obtient que les taches de leur fourrure…




24 août 2011
En route en direction d’Otjiwarongo où je vais loger dans mon dernier lodge de cette aventure Namibienne. J’ai choisi cette étape afin de visiter le fameux Cheetah Conservation Fund. C’est prévu pour demain….



 

23 août 2011
Enfin la vue de fauves…2 lionnes avec leurs petits, 6 si mes souvenirs sont corrects.



 

22 août 2011
Première journée à la découverte du parc d’Ethosha…



 

21 août 2011
La session photo commence très tôt ce matin, à 0h08 alors que je m’étais levé pour me soulager…j’ai de suite saisis mon boitier et immortalisé cet instant qui manquait pas de piquant, heureusement seulement au sens figuré!!!
Départ vers Etosha, la session photo de la journée et de celles qui vont suivre vont donc principalement êtres animalières, car je vais rester 3 jours dans ce magnifique parc national d’environ 22’000km2.



20 août 2011

Départ pour le Grootberg lodge, un des seuls de Namibie géré par des locaux, offrant une vue impressionnante du plateau de Grootberg.
Mais ce que le voyage vraiment fut laborieux. La veille au soir, je m’étais renseigné auprès d’un des gérants du lodge quant à l’état de la piste. Après avoir vu ma charrette, il m’a fortement conseillé de faire un détour de plus de 200km car il m’a assuré que j’allais y laisser mes 4 pneus, tellement la piste était méchante…
J’ai donc demandé aux guides pendant les visites de la forêt pétrifiée et de Twyfelfontein s’ils me confirmaient l’état de la piste, mais selon eux c’était ok. Après quelques hésitations (le gérant était vraiment très persuasif…), j’ai pris mon courage à deux mains, me fiant à ma belle étoile qui ne cesse de veiller sur moi depuis, allez, bien 46 ans…;-))
Je n’ai pas encore pu retrouver sur la carte, mais c’est vers Verde je pense que le cauchemar a commencé… presque 2h pour une vingtaine de kilomètres!!! C’est que la piste traversait un lit de rivière asséché remplit de gros cailloux bien acérés, que j’ai pris grand soin de pas trop taquiner!! Comportement bien différent depuis mon départ, où je me suis fait parfois de petites frayeurs dans les pistes de sable.
Ouf le plus dur semble terminé, j’en profite pour une petite halte et refaire le plein à Palmwag où j’ai pris quelques photos de filles Himbas qui vendaient quelques babioles. C’est fatigué mais heureux, et surtout émerveillé que je suis arrivé à ce fameux lodge en fin de journée.



Demi-tour vers la forêt pétrifiée (j’avais loupé l’entrée bien trop absorbé par les paysages…) où j’ai eu la grande surprise de découvrir cette étrange et énigmatique Welwitschia mirabilis, plante qui peut atteindre les 2 millénaires!!! Bon celle en photo a approximativement 70 ans si mes souvenirs sont justes…
Les trons pétrifiés sont juste…impressionnants par leurs dimensions ainsi qu’à la structure dût à la pétrification. Je recommande même si j’ai trouvé le site assez petit, bouclé en 30min à peine.



La visite s’effectue par petits groupes de max 10 personnes répartis dans tout le site. On y découvre d’innombrables gravures et peintures rupestres laissées par les premiers Bushmen. Girafes, rhinocéros, otaries, lions, antilopes,  éléphants & co sont gravés dans le grès rouge et remarquablement bien conservés.



Quelques animaux croisés lors de la route matinale en direction du site de Twyfelfontein où des gravures et peintures rupestres m’attendent….



19 août 2011

Petit détour sur la réserve de Cape Cross afin de voir la fameuse colonie d’otaries à fourrure avant de me diriger vers le Damaraland.



18 août 2011

Journée entièrement organisé pour la visite de Sandwich Harbour, départ depuis Walvis Bay en 4×4. La matinée fut grise lors de l’excursion de la baie mais fort heureusement le ciel c’est entièrement dégagé en début d’après-midi au moment de la contemplation des fameuses dunes de Sandwich Harbour. On a eu droit à un diner (huîtres et vin pétillant, etc.) au milieu des dunes, certes moins majestueuses que celles des photos ci-dessous. Puis ce fût une vraie partie de plaisir où tout le monde hurlait de plaisir lorsque que notre chauffeur s’en donnait à coeur joie en pilotant dans les dunes de façon à nous croire un bref instant sur des montagnes russes…
Fin de soirée au The Raft, resto réputé de Walvis Bay, qui donne un point de vue superbe du coucher de soleil sur l’océan.



17 août 2011

En route pour Swakopmound, station balnéaire au bord de l’atlantique en passant par Solitaire.



Le Namib Deset Lodge offre une superbe vue sur des dunes pétrifiées, avec une grande variété d’oiseaux (désolé pas encore pris le temps de chercher leur noms…) tout au long de la journée. Coin superbe avec 2 piscines dont une à l’eau salée pour 2-3 jours de détente si vous prévoyez une pause lors d’un voyage en Namibie. Seul bémol, il est situé à environ 60km du site de Sossusvlei.



16 août 2011
Visite de ce site merveilleux de Sossusvlei qui ne peux que vous laisser sans voix, bouche ouverte et yeux admiratifs, est-ce bien réel??? A se demander si Tim Burton ne s’est inspiré des arbres calcinées de DeadVlei dans la plupart de ses films…




15 août 2011
Premier jour de route en direction de mon premier lodge pour 2 nuits, pas loin de Solitaire, afin de visiter les fameuses dunes de Sossusvlei. Plus de commentaires par la suite, j’ai besoin d’un café corsé et mon temps accordé à la connexion wifi arrive au bout…



14 août 2011
Enfin une connexion internet wifi fiable, ainsi que le temps de commencer à poster quelques images de mon mémorable voyage en Namibie, car je suis actuellement à Munich en train d’attendre le vol pour Genève…

Premier level de soleil africain de ma vie, cela valait quelques clichés. A ce sujet, j’étais comme qui dirait stressé au départ de Genève car j’avais avec moi (trépied et pendulaire compris…) plus de 20kg de matos en cabine…Mais heureusement cela a passé (entre 7 à 10kg max selon les compagnies). Sur le retour aussi un peu de sueur froide, car il y avait juste à l’entrée de l’embarquement les fameux gabarits avec mesure du poids de surcroît…Ouf je crois que cela sera bon pour mon retour sur GVA (enfin j’espère éviter la surtaxe…)

Les 2 dernières photos sont l’arrivée tant attendue à l’aéroport de Windhoek!



6 Réponses à Namibie

  1. Yannick

    Superbes… Vivement la suite!

  2. Lynn

    Absolument splendides ces photos, les couleurs sont absolument incroyables… De quoi rêver…

  3. Hakan

    SPLENDIDE, encore une série magnifique !!! ça a vraiment dû être un voyage ouf! Bravo Levent !

  4. Céline

    Des photos plus que magnifiques, difficile de trouver un terme pour les décrire. Elles m’ont toutes fait rêver. Un grand bravo sur ce magnifique travail et ces photos extraordinaires !

  5. Dolo

    Toutes mes félicitations !!! Il faut vraiment avoir une belle âme pour capturer de si belles images. Certaines on pourrait les toucher rien qu’en tendant la main. Continus, tu fais un superbe travail !!!!

  6. Laurence

    Juste magnifique ! Difficile de trouver les mots “percutants” pour exprimer ce que je ressens en les regardant ! Alors, merci de nous faire partager votre voyage et ces instants hauts en émotion, en couleur…que la nature, la vie animale et végétal qui nous entoure est belle capturée par votre objectif !
    Meilleures salutations.

Laisser une Réponse