Bretagne 2012

Août 2012 – Bretagne

Cette publication va couvrir mon voyage de 2 semaines le long des rivages de la Bretagne, de Vannes au Mont St-Michel avec un passage obligé dans la forêt mystique de Paimpont, plus connu sous la dénomination de Brocéliande…

J14: 1 septembre 2012 – Château de Chambord

L’emplacement de l’hôtel Grand St_Michel on ne peut rêver mieux, car situé au pied du fameux Château de Chambord. Y passer la nuit permet vraiment de bien profiter de la vision exceptionnelle de ce château, tant le jour qu’en soirée, voire en pleine nuit et que dis-je de très bon matin. On peux même gratos se faire s’emballer son palpitant lors d’une rencontre fortuite avec des sangliers dans le noir…

J13: 31 août 2012 – Forêt de Paimpont – Guérande – Batz-sur-Mer – Le Croisic

Seul moyen de réussir une photo d’hirondelles, se lever tôt avant qu’elles commencent leur bal enivrant à vous donner un torticolis assuré!
Et puis ce fût la recherche du Hêtre du Voyageur, pas facile à trouver malgré les infos que j’avais pu glaner mais cela en valait vraiment la peine, tant cet arbre est majestueux!
Descente sur la dernière destination Bretonne, en Loire Atlantique pour Guérande et son fameux sel. Ballade dans les marais salants situées entre Guérande et la presqu’île du Croisic, en passant par Batz-sur-Mer et finalement Le Croisic.

J12: 30 août 2012 – Forêt de Paimpont – Tréhorenteuc

Journée ballade dans la forêt de Paimpont (Brocéliande pour les fans d’Arthur ou de Merlin…), découverte de l’Arbre d’Or dans le val sans retour et son étang nommé le Miroir aux fées. Visite de l’église de l’abbé Gillard, nommée aussi la Chapelle du Graal, à Tréhorenteuc. J’ai beaucoup aimé ces vitraux, dont le fameux avec le Graal. Pas intéressant la visite du Jardin aux Moines et de la Tombe de Merlin, seule la ballade sauva quelque peu ces visites…Par-contre le chêne à Guillotin (millénaire le Monsieur!) est vraiment impressionnant.
Très bon repas en soirée dans une belle auberge au bord d’un étang, la fatigue me gagne comme gentiment la fin des vacances, sniff…je serais bien resté plusieurs jours de plus dans le coin.

J11: 29 août 2012 – Mont St-Michel

Départ tôt de St-Malo afin d’essayer d’éviter la probable cohue de touristes. Pari gagné car ce fût une découverte très tranquille de quasiment tout le site jusqu’à midi, où à ce moment on prend vraiment toute la mesure de ce que veux dire le 2ème site le plus fréquenté de France…Encore une belle journée qui tourna toutefois à la pluie en fin d’après-midi, avec un petit détour par Avranches histoire d’avoir un autre point de vue du Mont (pas publié de photos…). Départ pour la forêt de Paimpont, au Relais de Brocéliande, où un jacuzzi suivit d’un bon repas et d’un très bon lit tombèrent à point nommé!

J10: 28 août 2012 – St-Malo – Dinan – Dinar – Pointe du Grouin

Peu de photos de St-Malo, pourtant j’ai vraiment apprécié cette ville. Je me souviens d’imaginer y retourner en saison disons plus tempétueuse, cela doit être splendide pour la photo, comme pour toute la Bretagne d’ailleurs…
La journée débuta par la visite de Dinar située en face de St-Malo, pas trop d’intérêt pour moi où ses maisons anglaises et coloniales se côtoient. Retour en Côtes d’Armor pour la visite de Dinan qui répond beaucoup plus à mon style…
C’est depuis la pointe du Groin que j’aperçois déjà le sujet de ma visite de demain, le Mont St-Michel, m’en réjouis d’avance!
Fin de journée à se détendre au Havre de Rothéneuf et finalement sur le port de St-Malo avec un joli 3 mâts bien coloré.

J9: 27 août 2012 – Saint-Brieuc – Erquy – Cap Fréhel – St-Malo

Dernière journée en Côtes d’Armor avant de rejoindre Saint-Malo en Illes & Villaines, elle débuta assez tardivement par une visite de la Cathédrale de Saint-Brieuc. Superbe pause midi en terrasse à Erquy, sous un soleil tapant. La route vers le Cap Fréhel fut splendide car les nuages avaient décidé de participer à la beauté du paysage…Arrivé en fin d’après-midi au coeur de St-Malo pour y passer 2 nuits.

J8: 26 août 2012 – Archipel des Sept-Îles – Plougrescant – Abbaye de Beauport

Départ depuis Perros-Guirec en direction de l’archipel des Sept-Îles pour contempler le perpétuel balai des Fou de bassan sur l’île Rouzic. Malgré un nombre impressionnant de photos, pas réussi de reproduire ce spectacle surprenant. Ai eu la chance de voir les phoques à peine dérangés par le bateau qui ralentit son allure à leur approche. Sur le retour, le bateau longea la côte de granit rose, là aussi pas très content de mes photos. En voiture direction Plougrescant, avec la sympathique chapelle St-Gonéry et sa maison Castel Meur. Pas impressionné par le Gouffre, je pense qu’il est plus spectaculaire en période de tempête…La journée s’est achevée à l’abbaye de Beauport.

J7: 25 août 2012 – Roscoff – Morlaix – Ploumanac’h

J’aime bien comme sonne le nom Roscoff, ville célèbre pour ses oignons roses. Arrivé la veille en soirée, pas pris le temps de vraiment visiter, juste une ballade matinale après le petit-déjeuner.
Un peu de pluie une fois arrivé à Morlaix, mais une agréable chaleur une fois les nuages vite dissipés. Impressionnant viaduc et de belles petites échoppes encastrées dans les maisons typiques.
Morlaix fut la dernière étape du Finistère, car direction des Côtes d’Armor, plus précisément Ploumanac’h. A peine le temps de poser les affaires dans la chambre d’hôtel que j’entends la patrouille de France survoler les lieux. Bigre tout juste mon frangin m’en avait informé avant mon départ, j’avais zappé… c’est donc depuis la toute petite fenêtre de la chambre que j’ai essayé de capturer leur prestation…Puis moment magique car première découverte de la côte de granit rose.

J6: 24 août 2012 – Pointe StMathieu, Le Conquet, St-Renan, Ste-Marguerite, Île Vierge, Meneham

Matinée vraiment très pluvieuse, la pire de mon séjour. A ce point que la montée du phare de la Pointe St-Mathieu était interdite. Pas facile d’échapper aux gouttes à l’intérieur de l’abbaye, j’ai dû nettoyer mon objectif 3 fois en quelques minutes. Bon il paraît qu’en Bretagne le temps change très vite, et ce fût le cas même si la pluie a tenu toute la matinée, entre la traversée de Le Conquet, une pause midi à St-Renan pour finalement voir s’ouvrir le ciel en arrivant aux Dunes Sainte-Marguerite de Landéda. Au loin le phare de l’Île Vierge pour finalement terminer cette journée à Meneham devant la fameuse maison des douaniers et de découvrir un Huîtrier pie.

J5: 23 août 2012 – Locronan

Très belle découverte de bon matin et de surcroît avec un ciel bleu magnifique à Locronan, assis à une terrasse pour le café matinal au pied de l’église, j’ai ressenti un bref instant cette impression d’être plongé au Moyen-Âge, juste avant qu’une voiture de livraison me replongea au XXI siècle…La visite fut vraiment agréable car le village semblait désert, très peu d’activité, un régal de déambuler sans ces ruelles, dont une mène les curieux vers la petite Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle où les reflets des vitraux sont superbes.
Petite halte à Morgat afin d’immortaliser ses maisons de couleurs vives avant d’arriver pour une balade sur les falaises de la pointe de Dinan, d’où l’on distingue au loin la pointe du Rat et les îlots de la pointe de Pen Hir. Quelques épaves dans le port de Camaret-sur-Mer ainsi qu’à Le Fret où grande déception, la crêperie que l’on m’avait fortement recommandée n’ouvrait que plus tard en fin d’après-midi, et il reste de la route à tracer pour arriver à Brest ce soir. Le temps s’est gâté depuis la pointe de Dinan, il commence à faire froid au pont de Térénez mais l’arrêt vaut le coup. Landerneau fut vite visité mais j’en garde un agréable souvenir avec ses maisons à façade d’ardoises sur le Pont de Rohan. Arrivée en soirée à Brest sous la pluie.

J4: 22 août 2012 – Quimper, Audierne, Pointe du Raz, Pont-Croix, Douarnenez

Après une courte visite de Quimper et sa cathédrale, halte de midi pour une délicieuse soupe de poissons dans le port d’Audierne, là où une heure avant un pêcheur déchargea sa pêche matinale de bars, ce qui m’ouvra tout grand l’appétit!!!
Passage obligé à la Pointe du Raz où il fut bon rester à contempler le phare de la Vieille et la tourelle de la Plate, les bateaux, les oiseaux avec ce vent de face depuis les hauteurs de la Baie des Trépassés.
Joli contraste avec la visite de Pont-Croix et ses rues pavées pentues…En fin d’après-midi c’est le départ de pêcheurs depuis le port de Douarnenez attirant quelques curieux, mézigue y-compris.
Très belle journée bien remplie de souvenirs!

J3: 21 août 2012 – Concarneau, Bédonet, Phare d’Eckmühl

Cette 2ème journée commence par Concarneau, ville moyenâgeuse où vieilli depuis 2007 la Calypso, fameux bateau du commandant Cousteau. Elle continue par Fouesnant, la plage surprenante de Cleut-Rouz avec ses petites dunes, le port de plaisance de Bédonet (seul endroit où j’ai osé me baigner, eh oui, l’océan de l’Algarve m’a laissé des stigmates frigorifiant…) et finalement l’immense Phare d’Eckmühl.

J2: 20 août 2012 – Azay-le-Rideau & Vannes

Deuxième visite en direction de la Bretagne; le Château d’Azay-le-Rideau, visite assez rapide, dont la charpente est impressionnante, on se sent tout petit la tête en l’air.


Enfin la Bretagne!!! C’est que c’est pas la porte d’à côté en voiture…

Première étape bretonne à Vannes. Découverte de la veille ville après avoir dégusté une bonne salade de la mer et une bière bien rafraîchissante au port, où il fait très beau et chaud!

 

J1: 19 août 2012 – Villandry

C’est par une visite du Château de Villandry dans la Loire que débute ce voyage. L’intérêt se porte sur ses jardins aux centaines de fragrances.

Ce fût une première journée difficile niveau photo; j’ai pas mal pesté à mon égard, mais par-contre très très joyeux de démarrer les vacances, enfin!!!